L'artiste

Jocelyne Saab est née et a grandi à Beyrouth. En 1975, elle devient reporter de guerre et réalise plus de vingt documentaires de création au Proche-Orient. Cinéaste indépendante, ses documentaires sont primés internationalement. En 1985, elle réalise son premier long métrage « Une vie suspendue », sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs au Festival international de Cannes. Il est suivi en 1995 de « Il était une fois Beyrouth », fiction sur le thème de la mémoire. C’est un appel à la tolérance et à la liberté d’expression. En 1997, elle reçoit le prix du meilleur documentaire français pour son film « La Dame de Saigon ». Loin du conflit du Proche Orient, ce tournage lui permet de prendre du recul par rapport a la guerre.

 

 

Etablie entre Paris et Le Caire, elle tourne en 2005 « DUNIA » un film sur le désir féminin. Sélectionné en compétition internationale au festival de Sundance, le film fait une carrière internationale et devient un film culte en Egypte et dans le monde arabe. www.dunia-lefilm.com

Aujourd’hui, en 2007 après trente années de documentaires et de fiction, Jocelyne Saab revisite certain de ses films faits sous les bombes dans l’urgence de la guerre et recrée dans une installation mix-media art contemporain cinéma guerre architecture vidéo "Un jardin anonyme suspendu". Ce travail est une première étape vers l'exploration par l'artiste d'installations Mix-Media comme forme d'art contemporain.

Contact : jsaab@hotmail.com